Date de l'ouvrage : Mai 2019
Type d'ouvrage : Maçonnerie, Restauration et Taille de pierre
Dépose du clocher de la chapelle de Notre Dame du Vray secours à Gouesnach, suite à l’éclatement de deux des quatre piliers qui maintenaient le mouton de la cloche mais aussi la partie supérieure de la structure et son dôme en pierre de granit.
Un échafaudage a été monté pour atteindre le haut du clocheton et mettre l’édifice en sécurité. Cette étape accomplie, les travaux ont pu débuter par la dépose de la cloche et de la croix métallique qui ont dû être restaurés. Le mouton et ses éléments ferreux ont été entièrement remplacés (acier inoxydable pour les éléments qui soutiennent la cloche et nouvelle pièce de chêne pour le mouton).
En ce qui concerne l’appareillage en pierre de granit, une application d’un produit algicide-fongicide a permis d’en faciliter le nettoyage manuel. Une dépose méticuleuse et calepinage rang par rang ont été réalisés en marquant chaque pierre pour en faciliter la repose. Les deux pierres de pilier défectueuses ont été retaillées en atelier à l’identique par emploi de granit de même nature que l’existant (même teinte, aspect de taille et granulométrie).
Deux compagnons ont ensuite remonté l’ensemble du clocheton au mortier de chaux naturelle en respectant les mesures des relevés préalables, tout en renforçant chaque assise par la pose d’agrafes en acier inoxydable. Une fois restaurée, la cloche a pu retrouver son emplacement d’origine et son tintement habituel.